пятница, 18 сентября 2015 г.

Réduire le stress visuel dans la maison

Réduire le stress visuel dans la maison
The Weekly Planner


Lorsque j'ai commencé à réfléchir à mon mode de vie rêvé (je vous en parlais ici), il y a plusieurs choses qui ont fait tilt dans ma liste. Tout d'abord j'étais une "victime" de ma maison. Parfois il m'arrive de me dire que je n'arrête pas de la journée, même lorsque je rentre du travail, je ne me pose pas souvent avant 22h dans le canapé, pourtant je n'ai pas l'impression de faire des choses exceptionnelles. L'autre point concernait mon intérieur, sa décoration et son encombrement. En effet, j'avais l'impression que tout ce qui m'entourait, me stressait.


Ce stress quotidien me poussait à ne jamais m'arrêter. En fait même quand la maison était rangée, j'avais toujours l'impression qu'il y avait du désordre. J'ai vite compris que mon stress était causé par les objets du quotidien, des objets décoratifs et autres que je pensais aimer.


j'ai donc pris un carnet et un crayon et j'ai commencé à dresser la liste de tout ce qui m'agaçait.


Le packaging des aliments, celui de mes produits ménagers ou cosmétiques. La couleur de mes meubles, les motifs de mes coussins, le rideau de douche... je devais changer tout cela.


J'ai donc continué mon tri et comme pour mon dressing, j'ai gardé toutes les choses que j'aimais réellement et je me suis rendue à l'évidence, la décoration que j'aimais il y a quelques mois ou années, ne correspondait plus à celle vers laquelle j'aspire aujourd'hui.


  • On se débarrasse des meubles en trop.

J'adore la décoration et ce que j'aime encore plus, c'est la customisation et le bricolage (mon idée du bricolage est tout de même assez limitée: accrocher des cadres aux murs, appliquer un vinyl sur une table...). Pourtant je me rends compte que mes lubies ne sont pas compatibles avec mon environnement actuel, bien trop petit pour stocker mes "projets DIY".


En désencombrant certains meubles ne m'étaient plus utiles, d'autres ont été stocké en prévision de notre prochain déménagement.


On privilégie les meubles aux lignes simples, de couleurs neutres et fonctionnels. On évite le bois massif si nos plafonds ne sont pas très hauts, ils ont tendance à alourdir la pièce et à prendre la poussière. Puis nous avons de la chance, avec la tendance scandinave, on peut trouver des meubles à la fois beaux et pratiques.


  • On enlève les étiquettes de nos produits et on achète plus responsable.

On privilégie l'achat d'aliments en vrac (pâtes, céréales, cafés...), idem pour les fruits et légumes mais aussi la viande, les fromages... On préfère faire travailler un petit producteur ou commerçant de chez nous plutôt que les gros industriels.


On achète une carafe spéciale pour filtrer l'eau plutôt que des bouteilles d'eau. On préfère les contenants en verre plutôt que ceux en plastique.


On retire les étiquettes des produits si cela est possible. De mon côté, j'ai aussi décidé de finir tous mes produits achetés afin d'en acheter d'autres plus responsables et moins "marketés".


  • On créé une harmonie.

Ma vaisselle n'est pas rangée dans un placard mais dans une étagère en bois sans portes ni tiroirs. De ce fait même si cela est assez pratique, puisque tout est à porter de main, il vaut mieux que tout soit bien rangé. J'ai toujours adoré la vaisselle ancienne, les verres esprits baroques, les jolies tasses à motifs mais j'ai décidé de troquer ce genre de service pour des assiettes blanches, de formes et de tailles différentes. J'ai également privilégié des tasses plus sobres. Comme ça, dans mon étagère tout est à peu près uniformisé tout en me plaisant.


Dans la salle de bain, on peut aussi adapter cette astuce en préférant des draps de bain de la même couleur. On range aussi les produits, qu'on évite de collectionner! (En faisant mon tri j'ai du jeter une dizaine de flacons, tubes et autres bouteilles, que j'ai accumulé sans penser à la date de péremption.)


Les couleurs neutres (beige, gris...) ne sont pas forcément tristes ou monotones, au contraire! De plus, elles permettent d'être facilement rehaussées par des touches de couleurs un peu plus vives ou même par des motifs (mais pas trop!).


Les murs blancs quant à eux permettent d'agrandir l'espace et d'apporter de la lumière. Ce qui rend l'espace tout de suite plus apaisant.


  • Chaque chose à sa place. (Et on range dans les placards ce qui n'a pas besoin d'être vu)

Dans son livre La Magie du rangement, Marie Kondo voue un culte pour les boites à chaussures. Selon elle, nous n'avons pas besoin de dépenser tout notre argent dans des astuces et autres boites de magasins de bazar, les boites à chaussures sont pratiques, solides et de différentes tailles. Par contre je le reconnais, je ne suis pas adepte de cette méthode (on dira que "ça dépanne"), puisque je préfère les jolies boites transparentes ou même toutes simples couleur kraft.


  • On oublie les bibelots pour privilégier des objets qui donnent une vraie personnalité.

Retenons que posséder moins, c'est alléger son esprit et son intérieur mais SURTOUT cela allège les taches ménagères. Des bibelots en moins, c'est du temps en plus pour vous! On préfère l'accumulation de plantes qui donnent un côté plus vivant et agréable à une pièce.


Pour finir, voici quelques unes de mes dernières inspirations Pinterest. Ces intérieurs qui représentent bien pour moi l'idée "mon" minimalisme idéal. Loin de moi l'idée d'un intérieur "design" et froid, mais plutôt un intérieur cosy et simple, avec une touche de fantaisie.












Original article and pictures take the-weekly-planner.blogspot.fr site

Комментариев нет:

Отправить комментарий